Pensées du 1er, 2eme et 3eme J du Ramadan

Publié le par L'éLément N

muslim-employees.jpgEt 3 pour le prix d'un ! c'est gratuit, c'est la maison qui offre ! En fait pour être tout à fait honnête (c'est le Ramadan quand même !) il ne s'agit pas d'un veritable cadeau mais uniquement d'une misérable ruse-excuse pour maquiller mon retard, enrobé dans du papier humour. Mais c'est quand même un peu vrai, parce que j'ai beaucoup pensé ces 3 premiers jours même si je n'ai rien écrit, donc là ça risque d'être assez condensé ! En d'autres termes : si vous avez mieux à faire, c'est là qu'il faut partir.

Je m'excuse d'avance auprès de toi, cher(e) lecteur(trice) qui, en ce mois de repentance, est en proie de larmes - ces gouttes de cristal qui viennent humecter nos joues depuis Ô combien asséchées - si j'ai décidé d'impregner (presque) tous mes posts pendant ce mois sacré d'humour. Tu m'en excusera, je jeûne, je ne peux donc pas prendre mes cachets !
Pendant que d'autres pleurent leur péchés pour annoncer leur repentir, moi je veux rire ... drôle n'est ce pas ? " C'est par manque de piété " retorqueront ceux qui suivent de près ma biographie ... peut être bien.

je sais que je suis attendu ailleurs sur le forum, là où j'ai jeté une bouteille à la mer, mais comme je ne fonctionne qu'au coup de tête et que je ne tiens que rarement mes promesses (faut bien avoir des defauts !), je préfère rester là, entre poésies et khawter. Parce que ce n'est que là que je me sens proche de Lui, et donc de vous.
Ecrire ce n'est pas seulement partager, mais c'est surtout se découvrir : soi-même et aux autres. Celui qui ne donne pas; ne sait pas ce qu'il perd ! Ecrire, c'est dire à tout le monde ce qu'on ne peut se dire à soi, alors j'ecris pour ensuite me convertir en lecteur : ce n'est pas toujours celui qui offre, qui donne le + à l'autre.

Nous sommes au 3ème jour du Ramadan et certains ont déjà faim, d'autres, en fidèles chasseurs de hassanates, multiplient les lectures et les prières pour booster leur compteur, d'autres encore resistent à en allumer une "dernière", dont ce statut ne fera pas long feu ! Certains (ils se plaisent à s'appeler optimistes) attendent la 26ème nuit pour se faire pardonner leurs egarements entretenus toute l'année, alors que d'autres s'inquiètent déjà que les previsions lacrymales annoncent la secheresse pour le reste du mois, tandis que les plus pathétiques ont déjà commencé le compte-à-rebourd : plus que 26 jours à tenir !

Et moi dans l'histoire ? ... la curiosité est un bien vilain défaut cher(e) ami(e); mais il t'en faut bien à toi aussi, point de discrimination ! Et pour te montrer ma bonne foi, je veux bien honorer ton vice : Et bien moi, je veux rire !

Je veux rire même si je sais que je vais mourir. je veux rire justement parce qu'on vient de m'annoncer que je vais mourir, encore une fois. Oui je suis malade, oui je vais mourir et il est fort probable que ce qui m'attend à l'autre rive de la Vie n'est pas ce à quoi j'aspire, mais je veux rire !
Rire parce que je suis heureux. Je suis heureux parce qu'Il m'aime. Il m'aime et prend soin de moi malgré ce que je suis. Je veux rire tellement j'ai honte de Lui demander pardon aussi souvent, à chaque fois je REcommence et à chaque fois il me REpardonnes. Je T'aime ; Excuses-moi.

Excuses moi pour ne pas être de taille; Excuses moi pour être indigne de Ton Amour; Excuses moi de ne me retourner vers Toi que quand les autres me tournent le dos; Excuses moi d'être aussi faible devant les epreuves de cette vie. Excuses moi... mais je Te jure que je T'aime ! Et Excuses moi de T'aimer de la sorte ! Excuses moi si rire dans de telles circonstances est déplacé; Excuses moi si je ne sais pas donner le bon exemple; Excuses ma maladresse, mes oublis, mes egarements ... Je T'aime; Excuses moi !

Je suis loin d'être un "bon" musulman, mais ce n'est pas pour autant que je suis mauvais. Au fond, nous ne sommes ni bons ni mauvais, c'est juste le jeu des circonstances : nos actes sont à juger dans leur contexte. Nos actes ne sont en fait que des réactions : nous interagissons avec notre environnement, alors parfois nous sommes bons parfois mauvais...
Moi jusqu'à ce jour je pense avoir été plus mauvais que bon, néanmoins je n'aime pas ce que j'ai été jusque là. Mais je ne sais pas être autrement que comme je suis ! je n'ai même jamais essayé. A quoi bon ? devoir détruire tout ce que la vie a fait de moi, pour tout reconstruire à nouveau ... jamais de la vie !
Des regrets ? oui. Mais je sais qu'au fond je ne pouvais pas faire autrement, mais j'aurai aimé.. Je sais néanmoins que j'ai fait ce que je pouvais, à défaut de réaliser ce que je voulais .

Je voulais rire me voilà entrain de pleurer ! je te l'ai dit que je respecte rarement mes promesses ! Mais j'ai envie de rire, ne serait ce que le temps qu'il faut pour me donner le temps de le dire. Le temps d'oublier, par instants, non pas que je vais mourir (d'ailleurs toi aussi !) mais d'oublier ma misère. Heureusement que la mort est là pour nous prouver que les peines ne valent pas la peine qu'on s'y attarde.

Alors je veux rire ! Je ne veux pas être major de ma promotion! je ne veux pas être l'ophtalmo le brillant du monde ! je ne veux pas de l'argent plein le compte en banque ! je ne veux pas (plus) de mini cooper ! je ne veux pas que Penelope Cruz se reconvertisse à l'Islam et vienne demander ma main (quoi que...) ! Je ne veux même pas de glace 2 boules à la Stracciatella et à la framboise ! je veux juste rire ! C'est une drôle d'idée mais j'en ressens le besoin. Je me sens si proche de Lui, malgré toutes mes erreurs - ou grace à elles je ne sais plus - que je suis etonné à chaque fois que je vais à la mosquée (n'ayez crainte chères Forces de l'Ordre, je m'en repent une fois le Ramadan terminé) de rencontrer autant de visages malheureux !

Je n'ai jamais compris pourquoi celui à qui on a promis le Paradis Eternel affichait autant de chagrin ... pourquoi le porteur du message prophétique : " bachirou wa la tounafirou " exprimait cet air morose, pitoyable, funèbre, peiné, mélancolique, accablé, abattu, affligé, sinistre et cafardeux ! ( oui j'ai fait Descartes )
Pourquoi ceux qui s'estiment plus proche de Lui que nous le sommes, nous miserables pécheurs non repentis, donnent l'image d'être si ennuyeux et déprimants; au point de ne pas vouloir leur ressembler.

" Roubama yawadou alladina kafarou law kanou mouslimines " ... c'est pas pour aujourd'hui !

Pourquoi montrons-nous autant de peine alors que nous sommes proches de Toi ? Pourquoi sommes-nous si tristes lorsqu'on se rassemble pour prier dans Tes mosquées ? Pourquoi avons nous l'air si pitoyable quand nous parlons de Toi aux autres ?

Les autres qui ne Te connaissent pas encore, croiraint plus en Toi et se rapprocheraient plus de Toi, si ceux qui prétendent T'obéir étaient plus souriants, joviaux, joyeux de vivre en Ta présence et dans Ta bénédiction, et qu'on puisse le voir en eux, sur leur visages...

C'est le Ramadan, les portes du Paradis sont désormais ouvertes ! sens-tu cher(e) lecteur(trice) ses senteurs et ses parfums ?! il suffit pour celà de fermer les yeux, l'espace d'un instant, de prendre une très grande inspiration et d'expirer, très loin de toi, toutes tes peines qui te font oublier toute la beauté du cadeau qu'il T'a offert : ta foi.

La foi est Amour; l'Amour est beau; Belle est la vie pour l'heureux qui sait rire.

Alors je veux rire ! je veux rire pour que je puisse à mon tour faire rire mes co-religionnaires ... ils en ont tellement besoin.


C'est tout pour aujourd'hui; merci d'être passé et allez dire à tout le monde que rien n'est impossible !

Commenter cet article

rosa 09/10/2007 18:23

merci pr le compliment mon cher  :)ps: spoopy a maigri donne lui à manger + svt ;)

Moul Site 05/10/2007 10:45

@ Anonyme : merci. L'accès au forum est désormais possible !concernant le bahaisme l y a effectivement bcp de choses à dire :)rdv sur le forum !@ Rosa : merci. Je te renvoi le complimet pour ton blog ; ) 

rosa 30/09/2007 03:35

sublime!!!!

anonyme 23/09/2007 11:58

salamoalaikom,ramadan moubarakje trouve impressionant votre article,et j'aimerais bien rejoindre votre forum ,car il y a une question qui m'intrigue et j'ai cherché dans pas mal de sites mais ,je tombe tjrs sur la subjectivité ...la version objective est introuvable ..ceci concerne le bahaisme.