[Lula da Silva ] - Injustice et Indifference

Publié le par L'éLément N

lula.jpg

« L’abondance et l’injustice ont été les caractéristiques majeures du vingtième siècle. Ces quarante dernières années, le PIB mondial a doublé, pendant que l’inégalité économique entre le centre et la périphérie de la planète a triplé. Les 25% les plus riches de la planète consomment 80% des ressources disponibles. Ceci, alors que près de deux milliards de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de deux dollars par jour.

Les économies des pays industrialisés dépensent 900 milliards de dollars pour protéger les frontières mais consacrent moins de 60 milliards pour les pays pauvres, là où la faim est la première arme de destruction massive, et où elle tue 11 enfants chaque minute, 24.000 personnes chaque jour, soit l’équivalent d’un tsunami par semaine.

L’idée d’une civilisation qui laisse mourir ses propres enfants est terrifiante. Si nous ne réussissons pas à stopper l’augmentation de l’inégalité, si les objectifs de développement du Millénium ne sont pas atteints, ce sera la plus grande défaite humaine de ce siècle. Pour vaincre l’injustice il faut aussi vaincre l’indifférence.
»

[ Luiz Inácio Lula da Silva , président du Bresil]

Publié dans Entre guillemets

Commenter cet article

l'élément R 17/01/2008 15:06

Tbarkellah 3lik A si Lula de Silva mais le con de Bush mahadich yfehmek