Origine de la fête du 1er Mai

Publié le par L'éLément N

Muguet

La fête du travail
tire ses origines d’un événement qui a permis à plusieurs centaines de milliers de travailleurs américains d’obtenir une journée de travail de 8H, a partir 1er Mai 1886.

Plusieurs jours de grève ont été nécessaires pour que tous les employeurs acceptent cette durée, les émeutes firent plusieurs mort du coté des salariés, des forces de polices et des employeurs.

Suite à ces événements, les français du parti socialiste (et plus particulièrement Raymond Lavigne), décidèrent d’organiser “une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d’appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu’une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l’AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation”

C’est le 24 avril 1941, sous le régime de Vichy, que cette fête deviendra officiellement un jour férié et chomé en France. Ce jour férié ne sera payé qu’à partir de 1947 aux salariés.

Le premier mai n’est pas que le jour de la fête du travail, c’est aussi le jour du muguet. Cette tradition d’offrir un brin de muguet est apparue en 1561. Après que le roi Charles IX reçu un brin de muguet en guise de porte bonheur, il aurait décidé d’en offrir tous les ans, le 1er mai, aux dames de la cour.



Source : http://www.culture-generale.fr/fetes/198-origine-de-la-fete-du-travail

Publié dans Entre guillemets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laka 02/05/2008 19:14

bonne fete à tous !