16 Mai

Publié le par L'éLément N

Bonsoir,

16 Mai. 5 ans après.
C'est dans la douleur que le peuple marocain commémore désormais chaque année cette date. 45 morts et une centaine de blessés .. au nom de Dieu. Comment peut-on, en Son Nom, en arriver à autant de haine et d'absurdité ?
Maroc et Marock. Riches d'un coté et pauvres de l'autre; un coté épris des droits de l’homme et l'autre pris en otage par les forces autoritaires, un monde en quête du bonheur dans le marché de la consommation et l'autre qui n’a pas de futur aux prises avec la pauvreté et la faim; d'un coté l'extremisme religieux exploitant les conditions précaires (autant socio-économiques qu'intellectuelles) et de l'autre une inflation sécuritaire avec plusieurs centaines d'arrestations abusives. Il est clair qu'une réforme s'impose dans nos écoles, dans nos mosquées, dans nos maisons et dans nos médias. Parlons de Religion et laissons parler de Religion. Qu'un dialogue s'installe entre islamistes (pas dans le sens péjoratif) et les liberaux. Que les uns cessent enfin de traiter les barbus de terroristes et que les autres ne traitent plus les moustachus d'apostats.

Outre l'aspect socio-economique du terrisme, le problème n'est pas la religion mais plutôt certaines interprétations de la religion, d'un côté (le tout permis) comme de l'autre (le tout interdit). Le problème n'est pas le Coran mais plutôt entre les mains de qui il se trouve.. et qu'y cherche-t-il ? parce qu'on ne trouve que ce que l'on cherche.


Et c'est tout pour aujourd'hui.

Commenter cet article

laka 17/05/2008 21:01

coucou nowbi !c ' était comment fransa ?   ;)  raconte !! t ' as pris des photos ?