Islam et modernité

Publié le par L'éLément N

Bonjour,

Moderniser l'Islam ou Islamiser la modernisation.
C'était la question autour de laquelle a tourné un débat télévisé hier. Après une heure trente d'échanges steriles, les partisans de chacune des causes sont sortis avec la même idée qu'ils avaient avant l'emission. Les débats arabes, c'est comme ça.
En fait le problème dans ce genre de débat, c'est que les invités sont des politiciens et presque jamais des intelectuels, l'objectif du débat n'est plus d'avancer des arguments pour convaincre mais attaquer l'autre (plus sa personne que sa thèse) pour casser l'avis adverse et cacher la fragilité de son argumentation.
En 90 minutes, ils n'ont abordé aucune des questions fondamentales qui auraient permit de clore le débat en quelques minutes : C'est quoi "être moderne" ? c'est quoi "la modernisation" ?
Une chose est sûre, celà passe par la connaissance qu'il faudra donc aller chercher : c'est ce qu'on appelle la science. Mais la science ne peut se permettre de stagner et pour avancer il faut la cultiver, la developper : il faut donc travailler.
Conclusion : pour atteindre la modernité, il faut travailler. Or l'Islam incite les gens à travailler, donc à se moderniser.
Il n'y a donc aucun sens ni à "moderniser l'Islam" ni à "Islamiser la modernisation". Encore moins à en faire un débat politique d'une heure trente. Celà ne révèle que l'ignorance des adeptes de chaque cause. L'ignorance, le contraire de la connaissance et donc de la modernité.


Et c'est tout pour aujourd'hui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

^ . ^ 30/05/2008 15:05

quand on parle de modernisation, on se réfère à un processus de changement que chaque société traverse durant une période longuement suffisante l'islam étant la dernière des religions, a été instaurée pour durer, donc être toujours valable dans l'espace et dans le temps; en élaborant ainsi la notion spatio-temporelle, on fait allusion au changement ;ce dernier se rapporte à celui de modernisation=> l'islam est une religion flexible qui pourrait accepter la notion de changement donc de modernisationdonc parler de modernisation de l'islam parait possible à mon avis, mais cet avis ne serait pas valable au sens contraire : islamiser la modernsation = designe qu'on devrait dissocier l'islam de la modernisation or comme je l'ai deja dit la modernisation fait partie de lislam donc islamiser la modernisation parait n'avoir aucun sens.

de passage 29/05/2008 22:04

Bsrje ne regarde que rarement nos deux chères chaines nationale trés interessante;) , donc j'ai pa pu voire cette émission,heureusement ou malheureusement :) je ne sais pa;)...alors je pourrai plus me prononcer sur ce que les intervanents ont dit, pourtant  je pourrai tt de meme vs faire part de mon point de vue concernat ce que vs avez écrit..Moderniser l'Islam ou Islamiser la modernisation? vs avez juger interessant avant d  se poser ces question de définir d'abord la modernisation et je partage cet avis avec vs...selon vs, la modernisation passe par la connaissance, donc la science et puisque l'islam incite à la connaissance donc il est moderne , ce ki veut dire qu'il n y a pa de sens selon vs de moderniser l'islam ou islamiser la modernisation....bah, vs avez raison, car ss connaissance pa de modernisation, mais je ne suis pa d'accord avec vs qd vs dites que c pa la peine d'en faire un débat de 1h30...je pense meme que moderniser l'islam ou islamiser la modernisation est une question pertinente, comment? je m'explique...au début, j'aimerais partir de la définition de la modernisation ou lhadata en arabe, qd on parle de la modernisation il ne s'agit pa seulement  de connaissance mais d'institutions, à mon sens la modernisation est un terme ki englobe tt ce ki politique social et économique, la réduire à la connaissance est un raisonnement simpliste;)..donc qd on se pose la question est ce qu'on doit moderniser l'islam? c en fait se demander si les préceptes apportés par la religion ou plutot leurs interpretation  sont conforme à la réalité d'aujourd'hui? est ce que le parlement est une forme moderne de choura? oui on non et comment? est ce qu'on doit encore accepter au 21ème siècle des terme comme ta3at alhakim? car la société doit obeir aux lois pa au gouverneur... en fait ne pensez vs pa que le terme moderniser l'islam désigne tt siplement lijtihda?...ceci d'une part, d'autre part...islamiser la modernisation?cette question va à l'encontre de la première, alors que la première essaye d'adapter l'islam aux changement de la société, la deuxième essaye d'adapter ces changement aux precepts de l'islam...cmt?je pense que la banque islamique est un trés bon exemple...selon la religion, les interet c haram donc pr adapter une institution de l'économie capitaliste à savoir la banque aux precepts de l'islam, on a pensé à inventer la banque islamique.. donc n'est ce pa islamiser la modernisation?finallement, ne pensez vs pa qu'adopter la laicité est bien la solution d'éviter ces débats stériles de 1H30 ou meme plus, du fait qu'avec la laicité  la religion est limité à la sphére individuelle, donc  c l'homme ki doit gouverner la société avec des lois kil a inventé et kil peut changer à tt moment ss se soucier des considération d'ordre divine?Cordialement:)