Etc.

Publié le par L'éLément N

Bonjour,

ETC. (à prononcer eTsétéra et non eKsétéra)
Qui ne connait pas et qui n'a jamais utilisé cette abreviation de l'expression latine Et cetera desunt qui signifie que "le reste des choses manque". Cette abréviation est utilisée normalement pour alleger un discours ou une argumentation, pour ne pas encombrer l'audimat ou le lecteur qui comprend par cette expression que la liste énumérée n'est pas exaustive. Hélas chez nous, comme un bon nombre d'expressions, cette abreviation prend un autre sens que j'ai découvert par hasard juste hier. Je parlais Politique avec un ami qui s'est empressé de me débaler la liste des ministres impliqués dans une affaire de corruption : " TOUS ! Lfassi, Baddou, etc. " Comme j'étais curieux d'en savoir plus, je lui ai demandé : " Lfassi, Baddou et qui d'autre ? " alors il me repond " TOUS a sahbi ! TOUS ! " il s'agissait des seuls ministres qu'il connaissait ..

En fait chez nous, etc est utilisée pour faire croire qu'on en sait plus que ce que l'on cite. Un marocain en général lorsqu'il cite, vide tout son stock et pour faindre d'en connaitre d'avantage il termine sa citation par etc ! Vous n'avez qu'à verifier la prochaine fois que quelqu'un finit son énumeration par etc, demandez lui d'autres exemples pour voir.

Même nos journalistes les plus talentueux n'échappent pas à ce constat: les Rachid Nini, Reda Benchemsi ... etc !


Et c'est tout pour aujoud'hui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

noureddine 07/08/2009 22:13

merci becoups sur cet articl

^ . ^ 30/05/2008 15:15

Rachid Nini, Reda Benchemsi ..et? je ne fait qu'appliquer vos leçons ^^juste une petite remarque sur la prononciation, phonétiquement parlant, eKsétéra est bcp plus facile à prononcer qu'eTsetera ; les phonèmes "eTset.." st tous antériorisés contrairement à la version "eKseteratienne" qui  fait participer tout le tratcus vocal :base + pointe de la langue. ok ok, jme retire =>