Restructuration

Publié le par L'éLément N

Bonjour,

Hier le patron de la boite Siemens a déclaré qu'il allait sacrifier 16.750 emplois (y compris de hauts cadres administratifs) dans le cadre d'une restructuration décidée à la suite d'une affaire de corruption. Affaire qui a dévoilé l'immense complexité de la structure du géant allemand.

Complexité de structure .. ça me rappelle notre système politique national et en particulier notre gouvernement : 36 partis politiques (déclarés), un parlement bicameral mais castré, 595 députés, 34 ministres. Alors pourquoi ne pas décider à notre tour, pour restructurer le système de licencier les personnes non indispensables, voire même supprimer des ministères qui ne servent pas à grand chose ? Les motivations sont là : la complexité est là et les affaires de corruption ne manquent pas !

Supprimons d'abord la nouvelle loi sur les partis politiques qui a donné un coup de viagra à l'anarchie et au discrédit politique au Maroc : 36 partis politiques ce n'est pas de la démocratie mais de la diarrhée.

Puis par exemple, le Ministère de la Communication : la communication dans son etymologie implique un echange, mais chez nous des chaines sont interdites, des journaux censurés, des sites bloqués.. Tant qu'on nous refuse l'information neutre, à quoi bon un ministre et un ministère de la communication ? Le porte parole du gouvernement est suffisant, il nous dictera ce que nous devrions penser de l'actualité un point c'est tout.

Le Ministère de la Justice : encore adolescent, il n'a pas encore aquis son indépendance vis à vis des pouvoirs législatif et executif. Les conditions d'incarceration sont pour le moins horribles et inhumaines. S'y ajoute les arrestations abusives, les affaires qui trainent des années devant la cour, la corruption des magistrats .. D'autant plus qu'il est toujours là pour rappeler les limites de la liberté d'expression. Je pense donc que le Ministère de l'interieur est suffisant, pas la peine de garder son clone.

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques : Le Ministère du Commerce exterieur peut parfaitement assurer la relève. Vu le sommeil de nos eminents oulamas, dépassés par la modernité et ses necessités, nos fatwas dans les mosquées sont toutes importées de la terre d'Arabie. La date du 16 mai est là pour nous rappeller à quel point celà nous a couté cher. Le ministère du Commerce fera sans doute mieux en important des fatwas de Chine (beaucoup moins chères) ou avec l'accord de libre echange, en importer direct des States ! Sheikh Bush a déjà des fatwas toutes prêtes concernant le jihad et la suppression de certains versets du Coran.

Le Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement : richesse florale, faunique et géoclimatique exceptionnelle mais encore sous la dépendance quasi exclusive du Ciel. Ciel que nos responsables prient devant les cameras alors que la plupart ne connait même pas les règles d'ablution. Laissons l'eau et l'irrigation entre les mains de Dieu, c'est plus sûr et ça fera un ministre et un ministère en moins.

Le Ministère des Finances et de la Privatisation : un Ministère de la Privation plutôt. Et comme il ne devrait pas exister de Ministère à rôle négatif, il vaut mieux s'en debarasser aussi. Maline Saka se chargeront de gérer la Bourse de Casablanca.

Le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts : Pour les Eaux et Forêts on en a  parlé, laissons ça entre les mains du Créateur. Pour ce qui est de l'agriculture, le Ministère du commerce exterieur peut s'en charger aussi, puisque nous importons même le blé alors que nous sommes un pays agricole !
 
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche Scientifique : l'Education Nationale .. comme s'il existait une Education Internationale ! Tout le monde sait qu'il n'y a pas d'éducation au Maroc. Et puis à quoi ça sert ? Puisqu'il n'y a pas besoin de passer par l'université pour être Ministre (suivez mon regard) et pas besoin d'avoir été à l'école pour devenir parlementaire.

Ministère du Tourisme : .. sexuel. Au moins soyons franc et rajoutons cet adjectif, en esperant que celà reveillera les consciences. Pour atteindre les 10 millions de touristes en 2010, on veut bien fermer les yeux.. tout est permis !

Ministère de la Santé : Faudrait penser à changer son siège officiel. Celà fait des années qu'il est en Réanimation sous respirateur.. L'euthanasie a parfois ses indications.

Ministère Chargé des Relations avec le Parlement : Faisons d'une pierre deux coup; Supprimons les deux. Et le ministère et le parlement.

Ministère de l'Énergie et des Mines : Lmines dial Achoura surement parce que le Maroc est depourvu d'energie, c'est du moins ce qu'ils veulent nous faire croire. Je ne comprend toujours pas comment ce sacré pétrole fait son chemin depuis les pays du Golf, traverse l'Egypte, la Lybie, la Tunisie, l'Algérie saute par dessus le Maroc pour continuer son chemin en Mauritanie ?! Pas très crédible ce Ministère ,donc à la poubelle ! Le Ministère du Commerce exterieur (encore) peut très bien gérer la hausse exponentielle des prix du carburant.

Secrétariat d'État Chargé de la Famille, de la Solidarité et de l'Action Sociale : De la Solidarité internationale, surement. Puisque le Maroc, qui n'a jamais d'argent pour les marocains au chomage ou sous payés, en trouve toujours pour venir en aide aux chinois victimes d'un tremblement de terre, aux birmanais victimes de l'ouragan ... mais se contente d'un "Allah ysehel" pour les necessiteux locaux.

 Ministère de la Culture: ... hihihihi, na na on le garde celui là ! mais faudrait penser à la relève : Lkhiyari ou Dassoukine ?

Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle : à annexer au Ministère des Affaires étrangères, puisque le boulot on en trouve aux étrangers (docteurs chinois, bulgares ...) mais nous n'avons jamais de budget pour les locaux.

Le Ministre délégué chargé de la communauté marocaine resident à l'etranger (MRE) : et puis laissez les tranquilles !! s'ils sont partis c'es justement pour ne plus avoir affaire au système !

 Ministere de la Jeunesse et des Sports : A quoi bon ? la jeunesse quitte le Maroc depuis longtemps, les cerveaux par avion et les démunis à la nage. Quant au Sport, mieux vaut economiser pour pouvoir venir en aide aux traumatisés de la nature en Asie ou en Afrique et pouvoir affecter les medecins etrangers: Que les compétitions nationales se jouent sur Playstation, pas besoin de Ministère.


Et la liste est encore longue ... Mais attendez on peut faire plus court : Au Maroc, à quoi sert un gouvernement déjà ? Pour voir si on peut s'en passer. Toutes les grandes initiatives qui font avancer le pays sont l'oeuvre du Roi, alors nous n'avons que faire de cette bande de gangsters !


Allez je m'en vais travailler moi parce que moi si je ne suis pas rentable on n'hesitera pas à me licencier !

Et c'est tout pour aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zorador 11/07/2008 00:50

@nowbi : t'as bien dit ! mais il faut agir ! arretons de melanger toutes les sauces! le maroc va mieux faisons plus d'effort pour lui :)@meee: entre franchise et insolence...une mince cloison!! des fois on s'en appercoit pas!! apprends à distinguer entre les deux!!

Meee 10/07/2008 17:43

je ferai peut être l'exception puisque je suis sûre que tes petits/petites (copins/ copines) ne rateront pas l'occasion pour te faire croire que ton article est génial, un esprit critique incontuornable,..blablabla...Alors moi je te donnerai un tout petit conseil, prend le temps d'apprendre d'audres disciplines à part la médecine pack là g l'impression que c'est un analphabéte qui parle,... supprimer le ministère des finances, d'agriculture,... c ...............bêteImporter le blé, ou vivre des années de sécheresse n'a jamais été un choix à faire monsieur , c'est la volonté du créateur n'est ce pas??Any way cet artcle ne met en avant qu'un esprit assez limté et une vision restreinte des choses.

dayza 09/07/2008 20:41

quel article après une sacré panne sèche :)j'ai bcp aimé ton style ironique pr passer un message aussi sérieux!c 'est vrai que c'est un sjt qui évoque bcp plus d'humour que de décéption^^ on vit de tte façon au plus bo pays du monde :)contente de voir que tu as pu retrouver ta plume ;)

bahhh 09/07/2008 09:54

pa mal comme article...je vois que l'inspiration te reviens peu à peu...faut juste ne pa s'obliger à écrire mais le faire avec plaisir...bonne continuation:)