Gog et Magog

Publié le par L'éLément N

Bonjour,
Hier dans un grand magazin, alors que j'étais encore à la porte, j'entends un cri venant du fond, puis d'autres cris suivi d'une bousculade. Plusieurs clients courent vers la porte pour fuir. Les cris continuent et les gens se malmènent pour s'échapper. A les voir se heurter si brutalement, il devait s'agir d'une question de vie ou de mort. Attentat terroriste ? Ben Laden ? une bombe ? un cambriolage ? une prise d'otage ? Les extra-terrestres ?
Et puis le mot passe : c'était une abeille ... les esprits s'apèsent, certains en rient avouant qu'ils avaient pensé au pire. On réconforte la dame qui l'avait remarqué en premier (la seule), l'auteur du cri originel, et tout rentre dans l'ordre dans la bonne humeur. On chasse l'ignoble méchante abeille et chacun reprend son metier de client devant les etalages.
Mais il y a matière à réflechir quand même ...la plupart des personnes ont fuit avant même d'essayer de comprendre. On fait comme tout le monde, on suit la masse, quitte à se sentir ridicule par la suite. Personne n'a pris le temps d'analyser la situation, de savoir pourquoi il devait fuir et fuir quoi. Certains diront qu'il s'agit là, tout bêtement, d'un réflexe de survie. Mais en réalité c'est toute la face noire de l'homme qu'on a vu ressortir : Peur de l'inconnu, fuite devant l'incomprehension, individualisme..  Merci l'abeille !


Et c'est tout pour aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Asma 21/08/2008 14:38

Je trouve ça mignon de notifier les posts avec des 'bonjour'..Comme si c'était des lettres, comme si tu connaissais une à une les personnes qui te lisent....Et puis, le 'et c'est tout pour aujourd'hui', moi je dirais 'c'est déjà ça..'

phobique d'abeille 12/07/2008 19:51

ça m rappelle le film "Bee movie".. :)c rigolo!

... 11/07/2008 12:52

toute une histoire pr une abeille...