les un-pots

Publié le par L'éLément N

Bonsoir,

Dans le cadre de ma préparation pour mon examen de fin d'année d'Ophtalmo, j'ai jeté un coup d'oeil sur le Code Général des Impots au Maroc ( n'essayez pas de trouver le lien ) et j'ai été surpris du nombre astronomique de taxes que nous, citoyens, sommes tenus de payer à l'Etat : l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d'enregistrement, la taxe professionnelle, la taxe urbaine, la taxe de services communaux ...

Euuh , steuplé j'ai pas trop bien compris ! tu peux vulgariser ?

Oui sans problème. En gros : Tu as un toit ? Oui. Paie ! Un travail ? Oui! Petit venard, Paie ! Une voiture ? Wé une R5. Sale bourge, Paie ! Une entreprise ? Me7laba; douz dir lik chi Rayb b sirou. Mais la vie t'a trop gatée toi, Paie ! Tu jette tes ordures devant ta maison et tu ne les retrouves plus le lendemain ? Wé mais ils passent à midi ! Ben c'est déjà ça, sont pas gentilles ? Si. Alors Paie ! Toujours en vie ? je survie. On aurait pu organisé ton assassinat depuis longtemps, estime toi heureux; alors Paie !

Bref, ici on paye pour tout et, sans être un expert en économie, je suis tenté de dire qu'on paye trop. Trop pour les prestations sociales que ces impôts devraient permettre ! les parking sont payants, les autoroutes payantes, pas d'allocations, pas de couverture sociale, inegalité des chances, manque d'infrastructures ... D'autant plus que ce ne sont que les pauvres qui payent leur impots, les riches payent les pots uniquement.

Wé ta raison ! déjà que la vie ici est trop chère avec des prix toujours à la hausse ! faut faire grève ! faut plus payer !!

Ne nous excitons pas ! Bon, je parle je parle, mais je compte bien m'acquiter de mes impots moi ! Imagine un pays sans impôts.. ça serait le Paradis ! Et personne ne voudrait faire du Maroc un Paradis, n'est ce pas ?

T'es fou toi !!! Vivre eternellement ici ?! pas question, nkhelass a khoya nkhelass !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
dit donc , tu n'arretes pas de nous surprendre toi! un nouveau style tjrs aussi efficient daillleur je me posais tjrs la qst concernant la raison pr lakelle on payait des taxes , merci pr ton article ma réponse je l'est:)mais la qst qui se pose encore c en quoi rejoint une discipline aussi humaine comme la médecine le domaine cruel des taxes pr que tu ai la curiosité d'y chercher :)
Répondre