De l'audace !

Publié le par L'éLément N

Bonjour,

Take your chance
NOW !

Z'ont écrit ça sur le t-shirt de ma voisine. Encore heureux qu'elle ne le porte que chez elle, et encore heureux pour elle que l'anglais ne soit la langue maternelle ni du gardien ni du chauffeur. Elle est discrète ma voisine, mais elle sait se montrer audacieuse, sans pour autant être provocante. Il y a des nuances comme celle-ci que nous devons acquerir.

Il faut savoir se montrer être audacieux. L’être humain est capable de faire beaucoup plus et mieux que ce qu’il croit quand il est laissé à sa seule intelligence. Il se limite, inconsciemment, par fausse prudence, par paresse, par manque de confiance en lui ou parce qu’il n’a pas développé ses talents, son corps, son intelligence.

Mais l'audace, c'est quoi ? Robert !
- DISPOSITION OU UN MOUVEMENT QUI PORTE À DES ACTIONS EXTRAORDINAIRES AU MÉPRIS DES OBSTACLES ET DES DANGERS.
Bien. Et un Risque c'est quoi ? La rousse !
- DANGER ÉVENTUEL PLUS OU MOINS PRÉVISIBLE
Très bien. vous avez de l'avenir tous le deux.

On raconte qu'une fois à l'epreuve de philo du bac, la question était  " qu'est ce que l'audace ". un élève avait répondu en 2 mots : " C'est ça ! "... mais on ne raconte pas la note qu'il a eu ^^.
Pour qu'on soit bien d'accord, l'audace " c'est pas ça ! "

L'audace n'est pas imprudence, elle est prise consciente d'un risque pour atteindre un but noble. Elle n'est pas un orgueil démesuré, elle est connaissance calculée de ses capacités. Elle n'est pas folie aveuglante, mais aventure réflechie.

De nos jours il ne suffit plus de se limiter à faire comme tout le monde, ceux qui ont réussi sont ceux qui ont osé sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles perspectives, alors il serait risqué de ne pas être audacieux : on risque d'échouer. Mon ancien coach de basketball nous répétait tout le temps : " un gagnant ne lache jamais et un lacheur ne gagne jamais "

Bref, il faut de l'audace pour arriver à quelque chose car vaincus sont ceux qui n'espèrent pas vaincre. L'Audace ce n'est pas aller faire des folies, c'est beaucoup plus simple, beaucoup plus sain. C'est faire des choses dont on ne se croyait pas capable mais aussi faire des choses toutes simples comme espérer, écouter, regarder, avancer, soutenir, entreprendre, s'ouvrir au monde. Dire ce que l'on pense, ce que l'on croit, s'affirmer tel que l'on est, tel qu'on se doit d'être, digne. Oser c'est se rapprocher de tous, sans pour autant se faire ecraser, sans se diluer dans la masse.


Et c'est tout pour aujourd'hui.

Commenter cet article

ds les parrages 08/08/2008 15:53

une facette de l'audace que je ne conaissais point merci de ns l'avoir fait savoir