Dis papa .. (2)

Publié le par L'éLément N

Dis papa, qui a crée les arbres, les animaux, les montagnes, les mers, le monde et tout l'Univers ?

Dieu

Et qui a crée Dieu ?

Personne, Il Est. sans avoir besoin d'être crée. C'est le Créateur de toutes choses.

Mais comment ça ? puisque selon le principe de causalité chaque entité qui existe a besoin d'une cause.

Oui, mais le principe de causalité gère uniquement le monde des Hommes, il ne peut être appliqué à son Créateur. De plus, ce principe a comme substratum ce qu'on appelle la cause originelle, la cause premiere qui n'a pas de cause. Les philosophes l'appellent Dieu.

Et pourquoi pas une suite infinie de causes sans cause première ?

C'est rejeter le principe de causalité lui même qui, comme tout raisonement, a besoin d'un commencement. La regression de cause en cause ne peut être infinie sinon le monde serait inexplicable et donc inexistant. Oui, rien n'arrive sans cause, mais il est indispensable qu'il y ait un début. C'est comme au jeu de domino : une piece entrainant l'autre dans sa chute, mais la poussée premiere est indispensable et donne tout son sens à la série de causes qui fait suite. Nier ce stimulus premier c'est remettre en cause toute la suite de cause à effet : supprime la cause premiere et il n'y aura ni dernier ni intermediaire. Nous ne serions donc pas là.

D'accord.. mais Dieu, Il est où ? là haut dans le Ciel ou là avec nous ?

Puisque nous sommes d'accord que c'est Dieu qui a créé le monde, c'est donc Lui qui a créé l'Espace et le Temps. De ce fait, Il existait avant le Temps et l'Espace, il n'obeit donc pas à ces lois. Dieu n'a pas besoin d'un lieu pour être, Il n'est donc pas quelque part : On dit qu'il est omniprésent.

Et avant de créer le monde, il faisait quoi ? il devait s'ennuyer tout seul !

Pour s'ennuyer, il faut être quelque part et avoir du temps, c'est-à-dire être inscrit dans le spaciotemporel. Or comme on l'a vu, Dieu existait avant le temps , Il est donc en dehors du temps : c'est en quoi il est Eternel. Il ne pouvait donc pas s'ennuyer puique le Temps et l'Espace n'existaient pas encore. Tu fais encore la même erreur en essayant d'appliquer les lois qui gérent les créatures au Créateur. Qu'une porte necessite une clé n'induit pas que le menuisier en ait besoin aussi. Créateur et créature fonctionnent dfferemment.

Je comprends mieux mais c'est difficile d'imaginer ça !!

C'est normal. Imagine une marionnette. Elle ne bouge que par l'intermédiaire de fils placés entre les mains d'un marionnettiste. Essaye de lui expliquer que toi, pour bouger, tu n'as pas besoin de fils et que tu es autonome grace à un système nerveux qui, par la pensée, commande tes muscles pour gerer tes déplacements. Elle n'arrivera pas à te croire parce que tout ce qui l'entoure dans son monde fonctionne selon le même mode qu'elle : avec des fils. De même pour nous, il nous est difficile d'imaginer un Être qui est, tout simplement, sans besoin d'être créé et qui n'est pas quelque part à un moment donné.
Il nous est difficile de l'imaginer parce que notre imagination est limitée par notre perception, par contre il nous est plus facile de le concevoir. Beaucoup se trompent en pensant que l'imagination est plus vaste que la raison.

Publié dans NowBi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

quiko 26/06/2011 23:26



"Je n'ai créé les jinn et les hommes que pour M'adorer" En avait-Il vraiment besoin?



naoual 14/12/2009 13:18


Dans un verset Dieu dit : Je n'ai créé les djins et les humains que pour M'adorer...


Sara 14/12/2009 07:23



Mais pourkoi il a cree les humains?



3az3ouza 18/12/2008 17:09

Dieu est au ciel. je fais référence à un hadith que tu connais certainement.Dieu est omniprésent avec nous par son parfait savoir.

Réda 16/12/2008 00:52

C'est simplement très beau...go on!