De l'admiration

Publié le par L'éLément N

Bonjour public;

" T'en parles avec une telle admiration ! " me reprocha-t-elle, au sujet d'une discussion concernant Ghandi.

Je pense, tout d'abord, qu'il ne faut pas avoir honte d'avouer notre admiration pour une personne qui aurait reussi à gagner notre estime. Ensuite, je pense qu'il faut accorder à ces personnalités, qui ont réussi à marquer l'Histoire, la place qui leur revient. Tout en Haut. Non pas uniquement parce qu'ils la meritent, mais egalement pour nous : Qui veut monter doit d'abord lever la tête. Nous ne sommes pas moins humble pour autant. L'humilité n'est pas forcement synonyme de regarder vers le bas, elle peut aussi faire lever la tête, non par arrogance, mais pour voir qu'il y a plus haut que soi. Un ideal, encore lointain.

Nous avons tendance à faire le contraire. Pour nous sentir en haut, nous preferons regarder vers le bas. Pour nous elever, au lieu de gravir les marches, nous avons tendance à marcher sur les autres, en les diminuant. Mais écraser les autres n'a jamais permi de monter bien haut, pas plus que traiter les autres d'imbécile ne rend intelligent. L'arbre pour grandir n'a pas besoin de mepriser le vers. Il lui suffit d'admirer le soleil.

Aussi bas qu'on soit, on trouvera toujours plus bas que nous. C'est certes rassurant, mais en rien édifiant. Parfois même destructeur : descendre tellement bas, à ne plus voir le soleil. Si bas qu'on ne puisse plus admirer ce qui est haut. C'est en quoi le fait de manifester son admiration témoigne déjà d'une certaine grandeur. Il faut donc apprendre à s'abaisser devant nos maitres, et à fortiori devant Lui. l'admiration mène à l'adoration : Plus on se rabaisse et plus on s'élève. Plus on s'abaisse et plus on se rapproche de Lui, de Sa grandeur.

وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ
.. prosterne toi et rapproche toi [Coran, 96;19]


Et c'est tout pour aujourd'hui.

Commenter cet article

Boutaina 23/03/2009 18:52

SalamJe pense que culturellement parlant, nous souffrons d'une phobie de l'autre.. phobie de sa réussite qui pourrait être en même temps l'affirmation de la négation de la notre..:)Ainsi, on trouve tjrs plus de gens prêtes à critiquer leur entourage, que celles  qui pourraient leur faire des éloges, en dire du bien, les admirer tout simplement.. 

44008 03/03/2009 18:34

kalimat mawzouna!très bon article et belle reprise l'ami :)

De passage 27/02/2009 00:13

Ce sont des reflexions d'une personne à la recherche de l'idéal ou voulant se passer pour ?

la passagere 26/02/2009 01:06

qd on s'admire on hesite pas à montrer notre admiration pour les autres ,pck'on a pas besoin d'affaiblir l'autre ou l'ignorer pour se montrer superieurs,et justement on admire en l'autre ce qu'on admire en nous ou ce qu'on espere etre

1 25/02/2009 02:37

"L'admiration mène à l'adoration : Plus on se rabaisse et plus on s'élève. Plus on s'abaisse et plus on se rapproche de Lui, de Sa Grandeur." C'est tellement Vrai.Et si tu permets, parle nous de la "Fidélité".