Suffisamment

Publié le par L'éLément N

Bonjour, mon ange.


Ce serait ton anniversaire aujourd'hui.
Ce n'est pas tous les jours qu'il fait beau sur Paris. Je ne pense pas que celà soit une coïncidence. Et je ne pouvais pas laisser passer ce jour sans me manifester. Je ne peux ni te voir ni te parler, mais je laisse sur cette page la preuve que j'ai pensé à toi aujourd'hui. très fort.

Je profites donc de cette belle journée où tu célèbres le jour de ta naissance pour te souhaiter suffisamment de soleil pour éclairer tes choix et suffisamment de pluie pour te faire mieux apprecier le soleil quand il est là.
Suffisamment de santé pour pouvoir profiter de la vie et suffisamment de douleur pour mieux réaliser la chance d'être en bonne santé.
Suffisamment de joie pour égailler ton quotidien et suffisamment de tristesse pour mieux apprecier les petits moments de bonheur.
Suffisamment de réussites pour concrétiser tes rêves et suffisamment d'echecs pour rester humble.
Suffisamment de justesse pour atteindre tes objectifs et suffisamment de cicatrices pour te rappeler tes erreurs.
Suffisamment de raison pour choisir le chemin de la droiture et suffisamment de folie pour ne pas t'ennuyer sur la route. 
Suffisamment de fidélité pour vivre la confiance et connaitre suffisamment de trahison pour savoir à quel point celà fait mal. Et ne plus jamais tromper personne.
Suffisamment d'Amour pour gouter à l'epanouissement et suffisamment de haine pour prendre conscience de ta part d'ombre.
Suffisamment de suffisance pour avancer et suffisamment de manques pour aller vers autrui.
Suffisamment de certitudes pour construire et suffisamment de doutes et de points d'interrogation pour te remettre en question.
Suffisamment de liberté pour respirer et suffisamment de chaines pour te convaincre qu'il faut combattre toute dictature, d'Etat comme de l'esprit.
Et sur ton chemin, suffisamment de rencontres pour savourer le partage et suffisamment de tombes pour ne pas oublier. t'oublier.
Suffisamment de sourires pour ensoleiller le quotidien de tes proches et suffisamment de larmes pour laver ton coeur.
Suffisamment de douceur pour pouvoir accompagner et suffisamment de violence pour pouvoir rendre justice aux opprimés.
Suffisamment de lumière pour pouvoit t'orienter et suffisamment d'ombre pour pouvoir passer inaperçu.
Suffisamment de piété pour vivre dans Sa Lumière et suffisamment de péchés pour te rappeler que tu n'es pas infaillible mais simplement humain.
Suffisamment de satisfaction pour garder espoir en l'avenir et suffisamment de frustrations pour assimiler que tout ne t'ait pas dû.
Suffisamment de regroupements pour cultiver l'échange et suffisamment de solitude pour visiter ton coeur et y mettre de l'ordre.
Suffisamment de public pour t'applaudir et suffisamment d'intimité pour chercher Sa proximité.
Suffisamment de proches presents pour connaitre la chaleur et suffisamment d'absences pour ne plus négliger leur presence. Avant qu'il ne soit trop tard.

Suffisamment de bon sens pour te rendre compte que tu n'as pas hérité de l'handicap d'être parfait. Les autres non plus. Tache de t'en rappeler lorsqu'ils tombent dans la faute, pour leur trouver 60 excuses avant de les condamner par ton jugement.
Je te souhaites d'en avoir suffisamment, ni trop ni pas assez. Juste ce qu'il te faut pour apprendre de tout et de tous.

Offre le pardon à celui qui t'attaque et l'écoute à qui t'interrompt. Et arrange toi pour être bon, à defaud d'être beau. A être courageux, à defaud d'être fort. A être travailleur, à defaud d'être doué. A être sincère, à defaud d'avoir raison. A être honnête, à defaud d'être intelligent.

Il fait beau dehors, mon fils, tache qu'il fasse tout aussi beau dedans. dans ton coeur.


Ton père. Suffisamment maladroit. Suffisamment absent.
Pour tes dix printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

enigme 22/05/2009 17:04

qui se cache deriere le blog de malik, en fait c'etait une histoire  qu on a lu dans ton blog, ca fait longtemps, et voila quelqu'un qui veux nous dire, que c est plus qu une histoire!!!!!!!!!!

Malik 04/05/2009 13:33

Bonjour papa,Aujourd'hui il a fait ombre là où je suis avant que ta pensée chaleureuse ne vienne éclaircir mon jour. Depuis je souris. ( http://malikchana.hautetfort.com)Pense plus souvent à moi.Ton fils Malik. Suffisamment grand.

senora 04/05/2009 11:02

Beau texte , le choix de l'image est aussi au rendez-vous {comme dab)Joyeux anniv petit:)P.S:un tel équilibre dans la personnalité d'un enfant , cité par ton texte, suscite une pédagogie d'apprentissage de haut calibre (quasi-absente de nos jours mais pas impossible)

Betty 04/05/2009 01:07

Salamque c dur de devoir se séparer de sa progéniture..Je salue vivement ton courage  !

Maya 03/05/2009 22:46

Si j'avais un père, j'aurai aimé qu'il puisse me parler de la sorte, ça m'aurai bien eviter des misères !!Et si j'avais un goss, j'aurai aimé que tu en sois le père :Dtrès serieusement nawfel, merci du fond du coeur pour savoir choisir les mots. Mouuuuuah