Et les filles découvrirent les couleurs

Publié le par L'éLément N

aelita-andre-peinture-5.jpg- C'est quoi cette histoire de " rouge "," noir "," beige ".. sur vos profils facebook ?
- C'est un truc de filles, et tu n'en saura jamais la signification !
- Ben si je sais, chaque fille met la couleur de son soutien-gorge.
- C'est nul ! ça devait être un secret ! aucun garçon ne devait être au courant ! qui c'est celle la qui a vendu la mèche ?!!
- Ben toi, là tout de suite. J'avais un doute, mais merci pour la confirmation.
- Na, c'est pas vrai !! Mais comment t'as deviné ??
- Je suis trop intelligent. Il s'agit de simples règles de déduction aristoticienne mais là n'est pas la question. Comment tu peux participer à un jeu aussi ridicule ?
- Ce n'est pas un jeu ! c'est une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein ! c'est parti de Suède et ça a fait le tour du monde : chaque fille doit afficher la couleur de son soutien-gorge sur son profil facebook en marque de solidarité et pour sensibiliser le monde vis à vis de cette maladie. Donc tu vois bien que ce n'est pas un jeu !
- Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Ne me dit pas que c'est aussi bête, rassure moi
- euh si, mais c'est pas bête !
- Déjà si c'est une campagne pour sensibiliser "le monde" je ne vois pas pourquoi il faut la tenir secrète et se la filer, de manière sexiste, via les boites mail, sauf si les garçons ne font pas partie de "votre" monde. Ensuite je ne vois pas en quoi le fait d'afficher la couleur de son soutien-gorge est un acte solidaire envers les femmes qui souffrent du cancer du sein et encore moins en quoi il sensibilise votre lectorat au sujet de cette maladie. En quoi celà sert-il la cause ?
- Nous n'avons pas tous les moyens de donner de l'argent aux associations de lutte contre le cancer ni le temps de s'engager sur le terrain, alors on exprime notre solidarité comme on peut, selon nos moyens ! c'est tout !
- Mais ce que j'essaye de t'expliquer c'est qu'afficher la couleur de ton soutien gorges pour soutenir la lutte contre le cancer du sein c'est aussi solidaire que d'afficher la couleur du slip, blanc devant marron derriere, pour lutter contre les hemorroïdes ou d'afficher la longueur des ongles pour la lutte contre les onychomycoses. C'est aussi bête qu'une bande d'abrutis qui décideraient, pour lutter contre les mines antipersonnelles en Afrique, d'afficher la pointure de leurs chaussures, en croyant que celà fera avancer la cause. C'est de la solidarité de vitrine, pour se déculpabiliser et se donner bonne conscience. J'en ai déjà parlé dans " solidarité d'outre mer " si tu me lisais plus souvent !
- Tu penses que je fais partie de ces personnes qui n'ont rien de mieux à faire que te lire ? j'ai ma vie à vivre moi. Que tu le veille ou non cette chaine est née en Suède avant de se répandre dans le monde entier via Facebook pour montrer la solidarité des femmes vis à vis de ce cancer !
- Je pense que c'est plutot un pervers, en suède ou ailleurs, voulant connaitre la couleur des sous-vetements de tous ses contacts féminins sur facebook, a décidé de lancer cette vicieuse operation. Tu te rend compte de la bêtise de la chose ou pas ?
- A ma connaissance, il n'y a rien de bête à se montrer solidaire !
- Mais en affichant que tu portes des sous-vetements rose bonbon tu n'es solidaire de rien du tout sinon de la bêtise et de la mentalité du mouton qui suit le troupeau. En plus d'être aussi utile pour la lutte contre le cancer que le pipi de chat est fertilisant pour le sahara, cette vague est pour le moins honteuse et franchement déplacée. Je suis loin d'être puritain mais je considère qu'il existe des choses qui font partie de notre intimité et qu'on ne partage pas avec n'importe qui : tu te vois toi croiser un collègue de boulot ou une connaissance dans la rue et lui annoncer : " bonjour, mon soutien-gorge aujourd'hui est jaune à petits pois. Je t'en informe dans le cadre de lutte contre le cancer du sein "
- Pourquoi tu as toujours cette facheuse tendance à tout rendre ridicule ?
- Peut être parce que la grande majorité de ce qu'on fait est ridicule justement, et profondemment irreflechie. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon l'humanité serait, comme le calao bicorne, vouée à l'extinction.
- Et toujours cette manie de dramatiser.. mais ce n'était qu'un jeu, pour rire ! quel manque d'humour, t'es pathétique !
- Ce n'est pas manquer d'humour de ma part, mais manquer de cohérance de la votre : d'un coup ce n'est plus pour servir la cause, c'est un jeu maintenant. Je ne dramatise pas un jeu (dans ce cas pueril et sexiste), mais la solidarité est en crise chez nous autres les jeunes et c'est ça qui est dramatique. Nous l'avons vidé de son sens. Être solidaire, c'est avoir conscience que nous vivons dans une communauté d'intérêts qui implique une obligation morale de servir les autres et leur porter assistance. La solidarité n'est pas une émotion, ce n'est pas non plus une vague de compassion superficielle envers la detresse et le malheur d'autrui, encore moins "un jeu". Il s'agit plutôt d'une détermination ferme et persévérante à s'engager soi-même envers le bien commun, envers le bien-être de chacun. C'est ça être citoyen solidaire : être dans l'action, apporter du concret et chercher l'efficacité.
- .. je me sens toute bête, c'est bon arrête. C'est vrai que c'était plus un jeu entre filles, pour laisser les garçons dans leurs interrogations et les faire tourner en bourique sans qu'ils ne puissent rien comprendre, pour les enerver tu vois !
- pour les enerver ou les exciter ?
- Non mais et puis quoi encore ?? ne me dit pas qu'une vulgaire couleur de sous-vetement te fait fantasmer mon coco ?!
- La couleur est donnée, à l'imagination de faire le reste..
- On voulait jouer un peu c'est tout !
- Faut bien que les enfants s'amusent, je comprend. Maintenant la récréation est terminée j'espère ?
- Non il y a un groupe qui a été créé autour de cette campagne de soutifs pour continuer à sensibiliser les gens à la lutte contre le cancer !
- mais à quoi bon grouper des gens, sans aucune affinité, autour de causes pour le moins évidentes : personne ne peut être "pour" le cancer voyons ! Ceux qui ne rejoignent pas ces groupes ne sont donc pas contre cette lutte. Alors qu'apporte le fait d'adherer à ce genre de groupes si ce n'est décorer les profils, histoire de se faire croire à soi-même et de montrer aux autres qu'on est solidaire et engagé et sentir qu'on fait partie prenante de mouvements qui défendent les bonnes causes. A quand le télé-jeu concours : quelle est la couleur la plus engagée ? histoire de combiner divertissement et solidarité féministe ?
- Mais qu'est ce que t'as contre les femmes ?!
- Contre la femme absolument rien, elle a droit à tout mon respect. Par contre j'en ai contre ces dizaines de milliers de facebookeuses qui, par un moyen sexiste (NO MEN) et pour le moins risible, dévoilent au grand public la couleur de leur sous-vêtement pour lutter contre le cancer du sein et qui sont responsables d'un mouvement viral, hautement contagieux, qui pullule de couleurs ma page d'accueil.
- Elles voulaient aider sans plus !
- Mais quelles répercussions crois-tu que le fait de porter un soutien-gorge noir sans couture va avoir sur le cancer ? il va culpabiliser et jurer de ne plus s'en prendre aux glandes mammaires ? ça va financer la recherche génétique et pharmacologique ? permettre un depistage plus vaste du coté de l'Atlas chez des femmes qui en meurent sans en connaitre l'existence ?  Rien de tout celà, si ce n'est les remerciements de tous les pervers qui se cachent derriere leur profil facebook et qui se réjouissent de voir exposés, et tout en couleurs s'il vous plait, les appâts rebondis de leurs contacts féminins ! Merci les filles, votre campagne fut, pour le moins, très instructive.
- Au moins grace à ce jeu, tout le monde parle du cancer du sein ! et même toi qui n'en a jamais dit un mot sur ton blog !
- Mais à quoi bon en parler ? dans le sens qu'il ne faut pas s'arrêter là, il faut agir maintenant. Malheureusement, à ma connaissance, le jeu ayant pris fin, la solidarité de ces militantes à brassière aussi. Combien ont décidé de soutenir concretement l'association marocaine de lutte contre le cancer du sein " coeur de femmes " ? combien ont fait un don ? combien participeront à la prochaine campagne de depistage dans les zones rurales ?
D'un autre côté, je doute fort que cette campagne de soutien-gorges colorés ait réussi à faire parler du cancer, parce que le seul intérêt que la communauté masculine porte pour ce vêtement est la façon de le dégrafer. Et puis la couleur importe peu, c'est la taille qui compte. Donc ni le vêtement, ni le fait d'en exprimer la couleur ne sont des choix judicieux. Certes, afficher une couleur de soutien-gorge est plus elegant qu'une mammographie, mais beaucoup moins utile.
- Ben voilà, ça t'aura permis d'en parler au moins !
- Oui, pour que ce ramassis de couleurs peu artistique serve au moins à quelque chose. Je profites de l'occasion pour rendre hommage à toutes ces femmes qui se battent chaque jour contre ce cancer qui les rongent dans leur intimité. Un devoir de mémoire aussi envers toutes celles disparues, qui ont perdu le combat et puis à celles qui vivent avec ce mal expansif en elles sans le savoir, parce que le droit à l'information et à la santé leur est prohibé pour des raisons géographiques. Mesdames, ces femmes meritent votre soutien concret, et pas uniquement d'en montrer la couleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

safae 22/02/2010 01:12


encore une fois totalement d'accord ac vs dr !
je pense qu'inciter les citoyens à etre plus responsables et plus efficaces face à cette maladie est une part de la lutte elle mme!!

bien pensé et bien dit dr :)
merci pour le partage d'idées!


Rabii 24/01/2010 15:56



Bravo ! un vrai palisir à lire..



safy 21/01/2010 00:05


ahhhhh je savais pas meme si je ss une fille !!! j'ai remarqué la suite géometrique des couleurs sur ma page sans deviner de quoi ça s'agit

c'est vraiment nul


Hala 20/01/2010 23:44


Hey,
Je trouve que tu fais une bonne approche de ce sujet. Je tiens à rajouter que le mail que j'ai reçu ne mentionne aucunement la lutte contre le cancer. C'était présenté comme une manifestation de
complicité féminine. 

Au cas où ça t'intéresserai, j'ai posté un article sur le même phénomène, dis moi ce que t'en penses :)

http://conquise.over-blog.com/article-couleur-de-soutien-gorge-en-statut-facebook-42639629.html 

Tu dis que ton blog est pour ceux qui n'ont rien de mieux à faire, et sincèrement, je te contredis. Je trouve que t'as une manière de mettre les points sur les i assez unique. Je trouve ton mélange
de sérieux et de dérision assez divertissant. Je te souhaite une bonne continuation, et je te lirai dorénavant. 


noga 18/01/2010 01:00


chapeau docteur,
J'ai bien aimé comment tu as traité le sujet.
Bien dit et bien pensé ;)