Le 15 Mai

Publié le par L'éLément N

 plaque nakba-2

Entre 1947 et 1949, 532 villages ont été détruits, 15 000 Palestiniens tués et 84% de la population palestinienne a été contrainte à l’exil.

 

Le 15 mai est la date de commémoration internationale de cette "Nakba" ("Catastrophe" en arabe), dont David Ben Gourion a été l’un des principaux responsables militaires et politiques.

 

Il y a un mois, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré une esplanade parisienne en l’honneur de Ben Gourion, fondateur de l'etat d'Israël; décrit comme étant un "homme de Paix", récompensé par le prix Nobel pour avoir été à l'origine de tant de massacres et de déportations.

 

" Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?
"
[ David Ben Gourion - "le Paradoxe Juif", page 121 ]

Publié dans Entre guillemets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article