Sexus ac pecunia

Publié le par L'éLément N

3185367348_2c8cd8d563.jpgBonsoir,

" Ce sont le sexe et l'argent qui gouvernent les hommes et conditionnent tous leurs agissements " m'affirma-t-il du haut de ses 24 ans. Cela n'est pas faux, et ce n'est pas moi - avec tout le respect que je porte à Freud et Marx - qui dirait le contraire. Mais n'empêche que celà n'est pas totalement vrai.

A supposer que les humains ne vivent que pour l'argent ou le sexe, et qu'à l'extrême ils ne pensent qu'à ça, mais l'essentiel, c'est qu'ils ne mourraient pas pour celà.  Pour la simple raison que ces deux choses supposent la vie : il faut être vivant pour jouir ou être riche. On ne peut donner sa vie pour ce qui la suppose. On ne peut mourir que pour ce qui, dans la vie, la dépasse. Personne ne sacrifierait sa vie pour sa fortune ou son plaisir, objectait déjà Kant.

Or des hommes l'ont sacrifiée, cette vie, pour "autre chose" : Socrates pour l'Egalité, Galillée pour la Vérité, Ghandi pour la Liberté, Malcolm X pour la Justice.. D'autres anonymes le font encore, et le feront. pour tout celà. en Palestine.

"Autre chose" existe donc. Du moins autre chose existe dans la vie de ces hommes. Ensuite, libre à chacun de choisir ses modèles et ses combats : Rocco siffredi contre la monogamie ou Nelson Mandela contre l'Apartheid; Bill Gates pour le developpement des trusts de la Silicon Valley ou Thomas Sankara pour la décolonisation tiers-mondiste.


Notre époque bien-pensante et volontiers donneuse de leçons est-elle à la hauteur de ces gladiateurs qui ont laissé leur vie ou qui chaque jour vont au bout de l'horreur pour préserver cette idée, la plus chère qui soit : la Dignité ?

La Palestine incarne le crime et l'injustice de notre époque contre lesquels tout humain devrait se lever. La Palestine a les veines ouvertes. Sa terre en rougit de honte, par le sang de ses braves. Cette terre que l'on egorge, que l'on subtilise, où toutes les lignes rouges de l'humanité, du droit international et de la moralité sont franchies, ne serait plus Sainte parce qu'elle serait Promise. Triste histoire. Triste epoque.
Que les medias continuent à cacher ces images considérées trop crues pour des consommateurs qui râlent devant leur viande trop cuite; qu'il continuent à nous gaver de sexe et d'argent. des blogs resteront là pour rappeler qu'il existe "autre chose".

Palestine Blogs - The Gazette



" Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour laquelle il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre "
[Martin Luther King]

Commenter cet article

3az3ouza 30/12/2009 11:56


Sans contredire la nécessité et l'existence de valeurs profitables au delà de la vie de chacun, il ne faut point nier la prédominance des deux valeurs universelle matérielle prédominantes de nos
jours "Sex & Money".
Leur importance ne réside pas seulement dans le nombre de personnes les cherchant ou en faisant des valeurs suprêmes recherchées au courant de la vie du mortel. Il faut tout aussi les considérer de
par leur "pouvoir" de dévier les gens des vraies valeurs méritants plus de persévérance.
Hier même, un chauffeur de taxi a souligné le fait que ces deux éléments font que le peuple a l esprit bien out pour s'interesser à des questions plus primordiales.