Tu n'es pas ta monture

Publié le par L'éLément N

19209154_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091207_034721.jpgCamarade,

 

Jour et nuit, tu t'occupes des besoins de ton corps (habits, nourriture, boisson, sommeil, repos, gadgets..), or il existe pour toi d'autres besoins. Car ce corps est ta monture et ce monde est son râtelier, la nourriture du cheval n'est pas celle du cavalier : Il a son sommeil, sa nourriture et son bien-être propres. Mais les caractéristiques animales et bestiales l'emportent sur toi, et te voilà demeuré devant le râtelier des chevaux, pensant que ton bonheur était là. Renonçant à ta place dans le rang des émirs qui dressaient les pur-sangs les plus rebelles et des preux chevaliers qui se battaient pour la Justice et la Paix, avec vertu, courage et loyauté. Les souverains du monde éternel. Ton coeur est bien là; mais puisque ton corps domine, tu en es resté le captif et tu t'y es soumis, croyant que tu n'étais qu'un amas de carbone. Le cavalier a besoin de sa monture, a besoin d'en prendre soin, mais parce qu'il a une mission qu'ils doivent accomplir ensemble : vivre avec honneur, dans la dignité. libre.

Lorsque Qaïs décida de rendre visite à sa bien aimée layla, il emprunta la chamelle de son père. Il lui arrivait sur le chemin d'être tellement absorbé par la pensée de sa dulcinée qu'il en oubliait sa personne et sa monture. La chamelle, ayant laissé progéniture dans le village, en profitait pour revenir sur ses pas. Quand Qaïs retrouvait sa lucidité, il s'apercevait qu'il avait rebroussé chemin sur une distance de deux journées. Ainsi le voyage dura trois mois. Il descendit alors de la chamelle et décida de continuer à pied.

Tel Qaïs et sa chamelle, le désir de ton coeur (cavalier), et celui de ton corps (ta monture) sont souvent opposés. Chevalier au quotidien si peu digne de ce qu'il est, tu n'es pas ta monture ! Jusqu'à quand refusera-tu ton aboudement ? Un jour il faudra bien te respecter.

Commenter cet article

latrace 30/04/2010 15:13



Hélas! notre ére mise tout sur la monture...http://www.youtube.com/watch?v=g9-S-HcVSOU 


 



siham 27/04/2010 22:14



bon sujet


j'y ai tjrs pensé,finalement notre vrai bonheur est celui qu'on trouve qd on dresse l'animal que ns sommes.nous retrouvons la paix qui s'absente dans la jungle.


nous avons les mm instinsts animaux et humains,l'egoisme ,le besoin de s'alimenter de se reproduire les defenses agressives,on est plus humains plus à l'aise plus equilibrés qd on rajoute la
notion "gout" "sentiments""reflexion""spiritualité""politesse"...


ce n'est pas toujours facil car une atmosphere convenable est necessaire,il ne faudrait pas qu'il y eat bcp de manque qui crée bcp de besoin qui ns fait virer par reduire nos buts en ceux animaux
,et nous plonge ds la soufrance,l'insatisfaction.


un entourage ressemblant à la jungle fait de celui qui l'habite animal aussi et vis versa.



N 25/04/2010 21:33



Freedommmmmmmmmmmmmmm.....