الغيبة - La medisance

Publié le par L'éLément N

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ

Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'aime bien cette vidéo, la première fois que je l'ai vu j'étais choquée, parce que je connaissais le verset mais je n'ai jamais imaginé la situation comme sur la vidéo, et depuis ce jour j'essaye de faire très attention quand je parle, c'est vrai je n'arrive tjrs pas à me maitriser à 100%, mais je fais des éfforts pour eviter la médisance.<br /> Je me pose une question: est ce que lorsqu'on parle de célébrités, de oulémas...., lorsqu'on les critique, est ce que ca aussi est considéré comme une "ghayba" (en réalité moi je ne sais pas, mais je crois que oui c'en est une)?
Répondre
L
C'est effectivement une video qui est très bien réalisée et le but est justement de choquer, parce que le sport national qu'est devenu la médisance prend dans nos sociétés des dimensions astronomiques !<br /> Pour ce qui est de parler des oulamas ... tout dépend du contenu de ton discours, je suis loin d'être un moufti mais je pense qu'il faut faire la part des choses : tu as le droit d'avoir un esprit critique sur l'avis d'un 3alim par exemple,ne pas être d'accord avec son point de vue, son argumentation et en parler publiquement , mais aller fouiner dans sa vie privée pour le discrédibiliser c'est autre chose, emettre des jugements sur sa personne ou sur sa compétence en délaisssant son argumentation sur un sujet en particulier est certainement déplacé.<br /> Quant aux "célébrités" il faut nuancer vu que les ragots dans les magazines servent essentiellement à faire parler de ces "stars" et donc de les rendre plus célébres, voilà pourquoi même eux ne trainent pas en justice ces magazines. Ceci dit, je ne comprend pas personnellement , comment on peut consacrer du temps à parler de la vie d'autres personnes et laisser la notre en "Stand by" :)